Honoraires

Les honoraires de l'avocat ne sont pas réglementés et sont fixés librement, notamment en considération de la complexité de l'affaire, du temps passé et de la situation de fortune du client.


Aide juridictionnelle et Protection juridique

 

L'aide juridictionnelle (AJ) est une prise en charge par l'État des frais liés à une procédure judiciaire. Cette aide peut être accordée en totalité ou en partie en fonction des revenus. Maître Nexon pourra vous aider à vérifier votre éligibilité à l’AJ et à remplir le dossier de demande d’aide.

Si vous êtes éligible à une aide juridictionnelle partielle, un honoraire complémentaire pourra être facturé, dont le montant sera prévu dans une convention d’honoraires.

Certains contrats d'assurance souscrits par les particuliers (par exemple l’assurance habitation) peuvent contenir une clause de protection juridique, vous permettant d’être remboursé en partie des honoraires versés.


Consultation, facturation et convention d'honoraires

 

La première consultation en Cabinet permet à l'avocat et au client de faire connaissance et d’échanger sur les solutions possibles à la difficulté rencontrée. Cette première consultation, d'une durée moyenne d'une heure, est généralement facturée 120 € TTC.

Afin de s’adapter aux besoins de chacun, les honoraires peuvent être fixés au temps passé ou sous la forme d’un forfait global d’intervention.

Un honoraire de résultat peut également être prévu. Il n'est pas automatique et est fonction de la nature de l'affaire et des sommes en jeu. Il s'agit d'un pourcentage prélevé sur les sommes encaissées uniquement en cas de succès de la procédure.

Pour chaque procédure engagée, une convention d’honoraires sera signée, définissant les démarches qui seront accomplies, ainsi que le montant et les modalités de versement des honoraires.